Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Créations

Apache – Création 2013

 

Pièce chorégraphique pour cinq danseurs et deux musiciens

Inspirée de l’univers d’Alain Bashung

Apache n’est pas une biographie d’Alain Bashung, encore moins le récit de ses morceaux. Apache est la réunion de deux cultures en apparence contrastées : le Rock et le Hip Hop. Les danseurs nous racontent l’histoire d’une communauté résolument inscrite dans notre présent. Au sein du groupe, les codes et les repères sont admis. Mais quelle communauté reste inerte aux sentiments, aux débordements de ses individus ? Au son des volutes rock, les corps hip hop se métamorphosent, développent une gestuelle nouvelle, marquée par la présence de l’autre. Jalousie, amertume, tendresse…

Les nappes sonores, si caractéristiques au monde de Bashung, accompagnent ce concert corporel. Les oeuvres musicales du chanteur, réadaptées par ses propres musiciens, constituent la toile de fond de cette histoire, en dessinent le cadre. Les protagonistes d’Apache sont comme chargés d’un passé et d’un avenir communs, d’un cercle vertigineux dont ils peinent à se défaire.

C’est l’occasion de décloisonner la danse hip hop, d’oser braver les tabous de la culture urbaine (sensualité, sexualité, fragilité…), de poursuivre le métissage des danses, d’amener les publics à appréhender différemment la danse hip hop, à avoir une autre vision, une meilleure approche de l’univers artistique du chorégraphe.

 

Création le 19 janvier 2013 au Théâtre Louis Aragon – scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France.

Chorégraphie : Hamid Ben Mahi

Distribution, danseurs : Babacar Cissé dit « Bouba », Frédéric Faula, Hamid Ben Mahi, Vanessa Petit, Soria Rem

Musiciens : Jean-François Assy ou Bobby Jocky (en alternance)  et Yan Péchin

Création Lumière : Antoine Auger

Création Vidéo :  Stéphane Abboud – Le Projectionniste

Scénographie : Philippe Casaban – Eric Charbeau

Costumes : Karolina Brock

La façade du décor a été créée pour le spectacle “Dépannage”, mis en scène par Laurent Laffargue – compagnie du soleil bleu.

La compagnie Hors Série a été accueillie en résidence de création à l’Office Artistique de la Région Aquitaine, au Centre chorégraphique national de Tours / direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil studio), Les Sept Collines – scène conventionnée pluridisciplinaire de Tulle, au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, à la M270 – Maison des Savoirs Partagés de Floirac et au Théâtre Louis Aragon – scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France.

 

Production : Compagnie Hors Série

Coproductions : Le Théâtre Louis Aragon – scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France, le Centre chorégraphique national de La Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Compagnie Accrorap, le Centre chorégraphique national de Tours / direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil studio), le Parc de la Villette, Les Sept Collines – scène conventionnée pluridisciplinaire de Tulle, la scène nationale Bayonne – Sud-Aquitain & Teatro Victoria Eugenia (Donostia-San Sebastián) dans le cadre de Eszena-T, Les Treize Arches – scène conventionnée de Brive, le Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi et l’Office Artistique de la Région Aquitaine. Avec le soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et l’aide de l’ADAMI.

La Cie Hors Série est conventionnée par la Drac Aquitaine et subventionnée par la région Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et la ville de Floirac.

Teaser Apache