Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

International

Lettonie (Riga) – Laboratoire

Laboratoire – Riga (Lettonie)

 

Dans le cadre de « Un printemps français en Lettonie 2007″ du 21 mars – 21 juin 2007, le laboratoire est organisé par le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Ambassade de France en Lettonie, les collectivités territoriales et CULTURESFRANCE

Laboratoire de recherche proposé par Hamid Ben Mahi- Compagnie HORS SERIE – associé à une tournée en collaboration avec l’Ambassade de France à Riga, le Centre Culturel Français de Riga, le New Theater Institute of Latvia, Culturesfrance et la ville de Bordeaux.

 

Artistes invités au laboratoire N° 6 à l’initiative de Hamid Ben Mahi: Beta Lacplesa, Valerijs Olenho, Ilze zirina, Kristine Borodina, et Dace Dumbrava.

 

Lieux du laboratoire à  Riga :

E. Veizans dance studio, Unijas 8

LV 1084 Riga

 

Pour cette occasion, la compagnie Hors Serie fut mise en relief dans la programmation culturelle française du festival grâce à la diffusion des spectacles SEKEL et Chronic(s), des Master Class à Riga et Daugavpils et surtout l’émergence du laboratoire de recherche en création artistique.

Le dynamisme, la jeunesse, l’espoir, la liberté fragile du peuple letton a permis l’émergence d’un laboratoire de recherche artistique intéressant et interactif.

Chercher, toujours se questionner, creuser dans les sillons les plus sombres de nos corps, la lumière, l’étincelle qui fera jaillir un geste, un mouvement, une pensée, une prise de conscience, être vigilant, actif, résistant. C’est ce que Hamid Ben Mahi a pu apporter à ses artistes lettons au-delà de la performance chorégraphique.

Les échanges artistiques furent d’autant plus intenses, qu’ils furent soutenus par des différences culturelles, des compréhensions et des attentes différentes, sources de réflexions artistiques, humaines et sociales essentielles à la construction de la culture européenne.