Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Créations

Toyi Toyi – création 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièce chorégraphique pour 4 danseurs

Entre danses et témoignages, cette pièce chorégraphique pour 4 danseurs nous livre 3 parcours de vie, celui des danseurs sud africains, fondateurs de la cie Via Katlehong, et la rencontre avec un danseur de la compagnie Hors Série.

En confrontant des anecdotes de vie et des danses issues de la rue et de la mine telles que le hip hop, le pantsula et le gumboot, Hamid Ben Mahi s’affranchit, une nouvelle fois, des codes et des limites que présuppose la seule identité chorégraphique et nous offre l’opportunité de saisir pleinement la conscience et le souffle premier de ces cultures urbaines qui ne sauraient se résumer qu’à leurs danses.

Toyi Toyi* sonne alors comme un cri, une urgence de dire et de danser.

 

* Le Toyi Toyi est une danse de manifestation associée à des chants engagés provenant de la rue. Cette danse a débuté dans les camps de résistance au Zimbabwe où les jeunes s’étaient réfugiés dans les années 80. Le Toyi Toyi donnait une force supplémentaire, aux chants de libération. Il est aujourd’hui interdit par le gouvernement sud-africain de pratiquer cette danse dans le cadre de manifestations.
Spectacle créé en avril 2015 au Cuvier – CDC d’Aquitaine (33) dans le cadre de la biennale Repertoire(S) de danse.

 

Chorégraphie et mise en scène : Hamid Ben Mahi

Danseurs : Buru Mohlabane, Vusi Mdoyi, Steven Mpiyakhe Faleni et

Frédéric Faula

Création vidéo : Christophe Waksmann

Création lumière : Antoine Auger

Création son : Sébastien Lamy

Architecte accompagnant à la scénographie : Christophe Hutin

Construction du décor : Elvis Artur

©Pierre Planchenault

 

Production : Compagnie Hors Série
Coproductions : Office Artistique Régional d’Aquitaine (OARA), Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde, Le Cuvier – Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine – Artigues-près -Bordeaux, Centre Chorégraphique National de Caen – Basse Normandie dans le cadre du dispositif de l’accueil studio, Centre Chorégraphique National de Créteil dans le cadre du dispositif de l’accueil studio, Espaces Pluriels – Pau
Soutiens : Théâtre de l’Olivier à Istres, IFAS / Institut Français d’Afrique du Sud, La Ville d’Ekurhuleni (Afrique du Sud), Université de Johannesburg (Afrique du Sud)

Ce projet bénéficie du Fonds d’Aide à la Création de la Ville de Bordeaux.

 

Teaser Toyi Toyi