Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

La Compagnie

LA COMPAGNIE HORS SERIE

Installée depuis plus de dix ans sur la commune de Floirac et plus récemment à Bordeaux, la compagnie HORS SERIE, fondée et dirigée par Hamid Ben Mahi, développe une recherche visant à mettre en question la danse hip hop en repoussant création après création les frontières de cette danse.

Influencé par les pionniers de la danse hip-hop et par les différents courants de la danse contemporaine (Pina Bausch, Jan Fabre, Wim Vandekeybus, Merce Cunningham, Joseph Nadj, Farid Berki, …), Hamid Ben Mahi cherche à faire résonner la danse hip-hop, à faire évoluer la recherche chorégraphique, à réinterroger notre regard sur cette danse. Riche de ses différentes formations chorégraphiques, il a su mélanger, dans chacune de ses créations, ses influences pour écrire une nouvelle gestuelle hip-hop contemporaine qui lui ressemble. Hamid Ben Mahi créé un métissage des danses pour générer une gestuelle qui lui est propre. De la « Danse d’auteur » diront certains.

En prenant la parole pour dénoncer la discrimination (Chronic(s), Sekel, Faut qu’on parle !), les conditions des sans papiers en Europe (La Géographie du Danger d’Hamid Skif), l’histoire Franco-Algérienne (Beautiful Djazaïr) et en proposant des chorégraphies hybrides mêlant le hip hop et la danse contemporaine (On n’oublie pas), Hamid Ben Mahi n’a de cesse de réinterroger la danse et notre société. La volonté du chorégraphe de décloisonner la danse hip hop l’a amené en 2013 à créer le spectacle Apache, pièce pour 5 danseurs et 2 musiciens, inspirée de l’univers d’Alain Bashung. En novembre 2014, la pièce pluridisciplinaire La Hogra voit le jour. Toyi Toyi, sa dernière création entre danses et témoignages, nous livre les parcours de vie de danseurs sud-africains et leur rencontre avec un danseur bordelais. Cette pièce sonne comme un cri de ralliement. En septembre 2017, il créera Immerstadje, une pièce pour 5 danseurs hip hop en roller.

              

Après douze créations, de nombreuses tournées nationales et internationales (Tournée au Moyen-Orient en 2004, Tournée en Afrique de l’Ouest en 2005, Brésil en 2006…) notamment européennes (le Printemps français en Lettonie en 2007, Hebbel Am Ufer à Berlin, Stuttgart, Francfort en Allemagne en 2007, le Theater der Jugend Wien à Vienne en Autriche, le Kiasma Theater à Helsinki en Finlande, le Centre Culturel Français à Bucarest en Roumanie, une tournée d’un mois en Suède en 2010, Feria International de Theatro y Danza de Huesca en Espagne, Festival International de la littérature et du livre Jeunesse à Alger, le festival Urban Connection en Suède…), la compagnie HORS SERIE contribue au rayonnement de la création artistique française à l’étranger.

Présente sur de nombreux plateaux en France et à l’étranger, la compagnie diffuse aujourd’hui trois pièces de son répertoire (Chronic(s), La Géographie Du Danger et Toyi Toyi). Riche de ses équipes administratives, techniques et artistiques, elle s’attache à faire reconnaître la danse hip hop comme une danse d’auteur qui devra s’inscrire au répertoire de la Danse. « Il est urgent de transmettre » Hamid Ben Mahi.

Dans un souci constant de dialogue avec les publics et de transmission de la danse, la compagnie HORS SERIE diffuse son répertoire et l’accompagne d’actions : Laboratoires, rencontres d’artistes, performances, ateliers et stages.
La compagnie et son chorégraphe répondent à de nombreuses sollicitations (ateliers de sensibilisation, masterclass, conférences…)
Depuis 2013, des formations professionnelles aquitaines ont fait appel à elle, notamment le PESMD d’Aquitaine, le centre de formation ADAGE et l’ESTBA, la formation du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine.

En devenant en 2011 un pôle de ressources en danses urbaines, elle développe des projets et des évènements dans le but de participer à la dynamique culturelle et artistique de son territoire et de donner une visibilité aux jeunes artistes-chorégraphes de sa région. Le pôle est soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine.

Découvrez le parcours d’Hamid Ben Mahi

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer