Créations

Faut qu’on parle

Pièce en Solo

Solo créé en 2006 au Festival IN d’Avignon (84)

PARLER, PARLER ENCORE, PARLER TOUJOURS.

Libérer par cette parole ses propres fantômes comme ceux des autres.
Depuis qu’il l’a prise, Hamid Ben Mahi ne cesse de la donner. Pour retrouver la mémoire, la dignité, et l’attention des autres.
« Faut qu’on parle ! », c’est l’histoire d’un homme en devenir, portée par une narration elliptique pour mieux raconter la genèse d’une vie.
Ce solo est écrit à plusieurs mains, voire à plusieurs voix. Guy Alloucherie et Hamid Ben Mahi se sont rencontrés dans ce cheminement vers l’écriture de l’intime avec une vraie compréhension, une grande connivence artistique et intellectuelle.
Ces chemins de vie, Hamid Ben Mahi les offre avec générosité et délicatesse.
Un pied devant l’autre, un pas après l’autre, il avance. Et on le suit, l’esprit en alerte, les yeux grands ouverts.

mon titre

Chorégraphie et interprétation : Hamid Ben Mahi
Mise en scène : Guy Alloucherie
Textes : Guy Alloucherie et Hamid Ben Mahi
Dramaturgie et création vidéo : Martine Cendre / Assistant à la chorégraphie : Hassan Razak / Scénographie et création lumière : Franz Loustalot / Environnement sonore : Nicolas Barillot

Production : Compagnie Hors Série et Compagnie Hendrick Van Der Zee
Coproduction : Parc de la Villette – Rencontres de la Villette, Cuvier de Feydeau (Artigues-près-Bordeaux), OARA – Office Artistique de la Région Aquitaine, Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Festival d’Avignon, Hivernales d’Avignon, Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des industries électriques et gazières.
Avec l’aide de l’AFAA (Association française d’action artistique)

[…]Solo d’une extrême pudeur démontrant au-delà des lieux communs l’impossibilité à laquelle se confronte Hamid de dire le réel de cette vie qui l’amène aujourd’hui sur la scène d’Avignon. Alors il se contente d’une collection de souvenirs qui ne sont pas que les siens, se fait le porte-parole d’une génération entière. […]

Les Inrockuptibles / 25 juillet 2006 / F. Arvers et P. Sourd

Téléchargez le dossier de presse en PDF Dossier de presse