La compagnie Hors Série

Installée depuis plus de dix ans sur les communes de Floirac et depuis 2014 à Bordeaux, la compagnie HORS SERIE, fondée et dirigée par le chorégraphe et danseur bordelais HAMID BEN MAHI, développe une recherche visant à mettre en question la danse hip hop en repoussant création après création les frontières de cette danse.

Le chorégraphe a su se confronter à d’autres disciplines artistiques, bousculer les codes de la danse contemporaine visant à inscrire sa démarche artistique dans l’histoire de la danse.
En prenant la parole pour dénoncer la ségrégation (CHRONIC(S), SEKEL, FAUT QU’ON PARLE !), les conditions des sans papiers en Europe (LA GÉOGRAPHIE DU DANGER d’Hamid Skif), l’histoire Franco-Algérienne (BEAUTIFUL DJAZAÎR) et en proposant des chorégraphies hybrides (ON N’OUBLIE PAS, APACHE, LA HOGRA, IMMERSTADJE), mêlant le hip hop et la danse contemporaine, Hamid Ben Mahi n’a de cesse de réinterroger la danse et notre actualité.

Après treize créations, de nombreuses tournées nationales et internationales (Tournée au Moyen-Orient en 2004, Tournée en Afrique de l’Ouest en 2005, Brésil en 2006…) notamment européennes (le Printemps français en Lettonie en 2007, Hebbel Am Ufer à Berlin, Stuttgart, Francfort en en 2007, le Theater der Jugend Wien à Vienne en Autriche, le Kiasma Theater à Helsinki en Finlande, le Centre Culturel Français à Bucarest en Roumanie, une tournée d’un mois en Suède en 2010, Feria International de Theatro y Danza de Huesca en Espagne, Festival International de la litterature et du livre Jeunesse à Alger…), la compagnie HORS SERIE contribue au rayonnement de la création artistique française à l’étranger.

Présente sur de nombreux plateaux, la compagnie diffuse aujourd’hui trois pièces de son répertoire. Riche de ses équipes administratives, techniques et artistiques, elle s’attache à faire reconnaitre la danse hip hop comme une danse d’auteur qui devra s’inscrire au répertoire de la Danse.

Répertoire de création


2019 : YELLEL au CCN de La Rochelle
2017 : IMMERSTADJE au CCN de La Rochelle
2015 : TOYI TOYI au CDC d’Aquitaine – Biennale de danse Répertoire(s) – Artigues-près-Bordeaux
2015 : AU DELÀ DES GRANDS ESPACES en collaboration avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
2014 : LA HOGRA au TnBA – Festival Novart – Bordeaux
2013 : APACHE au Théâtre Louis Aragon – Tremblay en France
2011 : BEAUTIFUL DJAZAÏR à la Palène – Rouillac
2010 : LA GÉOGRAPHIE DU DANGER au CCN de La Rochelle
2007 : ON N’OUBLIE PAS au Festival Montpellier Danse
2006 : FAUT QU’ON PARLE ! au Festival IN d’Avignon
2005 : EXISTE, EXISTE pour le ballet de Lorraine au Festival de danse de Cannes
2004 : SEKEL au Festival le Temps d’Aimer – Biarritz
2002 : CHRONIC(S) en collaboration avec Michel Schweizer au Cuvier – CDC d’Aquitaine – Artigues-près-Bordeaux
2000 : ÉDITION SPÉCIALE à la Maline – Ile de Ré

  • Création de la compagnie en 2000
  • Un répertoire de 14 créations
  • Plus de 18 pays étrangers traversés sur quatre continents : Afrique, Europe, Moyen-Orient et Amérique du Sud
  • 14 laboratoires de recherches artistiques dont un à Riga (Lettonie) dans le cadre du printemps français, soit plus de 100 artistes pluridisciplinaires qui ont investis onze villes différentes.
  • Plus d’une dizaine de performances transdisciplinaires dans le coeur des villes
  • Des centaines d’heures d’ateliers, de stages, de masterclass, de débats et de rencontres

La compagnie Hors Série est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine et subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la ville de Bordeaux.