A venir

I-3 • être habitant

Pièce pour 5 danseurs

Création version extérieure jour – 21 Septembre 2023
Création version extérieure nuit – 8 et 9 Août 2024
Création version plateau – 16 Octobre 2024

HABITER SENSIBLEMENT NOTRE MONDE

Imaginée par Hamid Ben Mahi, cette pièce chorégraphique hip hop met en scène cinq danseurs interprètes qui questionnent notre rapport à l’habitat, aux histoires qui se construisent autour des bâtiments.

Les artistes dansent des récits d’habitants, des souvenirs et témoignages récoltés ici et ailleurs ; mettant en lumière des expériences, et plus encore, le sentiment d’attachement qui se crée avec les espaces que l’on habite.

Décliné en deux versions (extérieure et plateau) I-3  • être habitant invite tout un chacun à prendre le temps de s’interroger sur son « chez soi » et par extension, son rapport au monde. À l’heure où l’individualisme règne en maître, cette nouvelle création redéfinit les contours du « vivre ensemble ».

“Chacun laissant son empreinte dans les logements que l’on occupe et chacun de ces logements laissant leur trace dans nos mémoires, ce sont ces marques, ces souvenirs que nous révélerons avec cette création aux confluents de la danse, de l’architecture et des arts visuels.” – Hamid Ben Mahi

mon titre


Chorégraphie, mise en scène et dramaturgie : Hamid Ben Mahi
Interprètes : Hamid Ben Mahi, Frédéric Faula, Anthony Mezence, Elsa Morineaux et Marine Wroniszewski 
Création vidéo : Christophe Waksmann
Environnement sonore : Sébastien Lamy
Mise en lumière : Antoine Auger

Production : Compagnie Hors Série

Coproduction : OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Espaces pluriels – Scène conventionnée Art et création – Danse de Pau, Théâtre Le Liburnia, Scène nationale Carré-Colonnes – Bordeaux Métropole, avec l’aide en résidence de l’iddac – Agence Culturelle du Département de la Gironde et du Glob Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Bordeaux), CCN – Malandain Ballet Biarritz – Accueil Studio.

Soutien à la création : La Villa Albertine – Institution de la France aux États-Unis au service des arts et des idées, Institut Français de Chicago, Institut Français de New York. La compagnie a bénéficié du prêt du studio du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Tremblay-en-France.