Avant première présentée en live sur les réseaux sociaux le 6 Novembre 2020 depuis La Méca – Bordeaux
Création le 2 Février 2021 au Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale
Création en Gironde le 23 Juin 2021 à La Manufacture CDCN Bordeaux – La Rochelle (33) en coréalisation avec la Scène Nationale Carré Colonnes – Bordeaux Métropole et l’OARA
20 ANS APRES, LA SUITE D’UN SOLO EMBLÉMATIQUE DE LA COMPAGNIE HORS SÉRIE
La collaboration entre Michel Schweizer et Hamid Ben Mahi sur le premier opus de Chronic(s) donnait le ton quant à un nouveau genre chorégraphique. En 2001, ce solo éveille les consciences avec un autoportrait ou s’entremêlaient passages dansés et récits de vie. Vingt ans après avoir créé ce solo inclassable, ils décident de poursuivre ensemble l’écriture d’un deuxième chapitre. Il s’agit d’un pas de côté dans la trajectoire personnelle et sociale d’un artiste chorégraphique en capacité de se retourner et de commenter ce qui l’a conduit jusque-là. C’est aussi l’occasion pour les deux artistes de montrer combien les crises ont redéfini notablement l’état de notre humanité.
Avec Chronic(s) 2, on embarque dans une épopée autobiographique où questionnements, anecdotes de vie et danse se côtoient et interrogent à nouveau l’identité du danseur.
« Depuis la création de ce solo en 2001, ma vie personnelle et professionnelle a beaucoup évoluée… Le monde de la danse aussi. Aurions-nous un jour imaginé que le breakdance deviendrait une discipline aux jeux Olympiques ? Avec CHRONIC(S) 2, j’entreprends un nouveau voyage autobiographique fait d’anecdotes de vie mais aussi de questionnements sur le monde qui m’entoure, de réflexions sur la danse sous l’oeil aiguisé de Michel. »
Hamid Ben Mahi
Caractéristiques
Direction artistique, conception, chorégraphie et mise en scène : Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer
Interprètation : Hamid Ben Mahi
Création lumière : Antoine Auger
Environnement sonore : Nicolas Barillot et Sébastien Lamy
Photographies : Pierre Wetzel, Ludovic Alussi, l’Oeil de Ken et Nicolas Moulin
Création éléments de décor : Jean-Luc Petit
Production : Compagnie Hors Série
Coproduction : La Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Nouvelle-Aquitaine Bordeaux . La Rochelle / Théâtre la passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / La Scène Nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole / Ce projet bénéficie du Fonds d’Aide à la Création de la Ville de Bordeaux.
Accueil en résidence : La Manufacture CDCN Bordeaux – La Rochelle / La Méca, Scène nationale Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole, Théâtre la passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Avec le soutien de l’OARA / La Compagnie Hors Série a bénéficié du prêt du studio du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Tremblay-en-France
Durée : environ 60 minutes
Age conseillé : Tout public à partir de 10 ans