Créations

Yellel

Pièce pour 6 danseurs

Création le 9 novembre 2019 au CCN de La Rochelle (17)

Hamid Ben Mahi entame avec cette nouvelle pièce, un voyage nécessaire à la réappropriation de ses origines familiales par le prisme de la richesse culturelle et de la beauté du monde arabe.
Accompagné par cinq danseurs, il opère une traversée des différentes formes d’expressions artistiques et traditionnelles orientales : les musiques, les danses mais aussi les codes, les couleurs, les symboles, les écritures…

Le chorégraphe tisse une histoire d’états de corps, en mêlant danses orientales et danses urbaines occidentales sur une composition musicale traditionnelle et contemporaine. Il signe une danse du ressenti et de la différence afin de réaliser l’importance de tout ce qu’il a en commun avec les autres.
Sa démarche s’inscrit dans une approche humaniste, invitant chacun à comprendre que nous avons, parfois, plus de points communs avec notre voisin qu’avec nos ancêtres…
Un souffle d’optimisme qui nous amène à nous accepter tels que nous sommes, avec nos propres histoires et nos multiples appartenances.

Yellel est le nom du village où est né mon père en Algérie. C’est géographiquement, la plus lointaine trace que j’ai de ma famille. Il signifie « croissant » qui est symbole très présent en Orient, mais pour moi ce mot représente surtout une lecture que j’ai de ma propre histoire, de mon lien avec l’Algérie et le monde arabe.

Hamid Ben Mahi

Caractéristiques

Direction artistique et chorégraphie : Hamid Ben Mahi
Conseil artistique : Michel Schweizer
Interprétation : Hamid Ben Mahi, Aïda Boudrigua, Matthieu Corosine, Elsa Morineaux, Arthur Pedros et Omar Remichi
Direction musicale et arrangements : Manuel Wandji
Composition musicale : Manuel Wandji, Hakim Hamadouche (mandoluth), Ahmad Compaoré (batterie et percussions)
Création vidéo : Christophe Waksmann
Création lumière et régie générale : Antoine Auger
Régie son et vidéo : Sébastien Lamy

Production : Compagnie Hors Série
Coproduction : CCN de La Rochelle – Direction Kader Attou, Cie Accrorap, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson, Pole-Sud – CDCN Strasbourg, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine.
Soutien : L’Horizon – Recherches et créations, La Rochelle.

Durée : 1h05
Age conseillé : Tout public à partir de 10 ans