Créations

Toyi toyi

Pièce chorégraphique pour 4 danseurs

Créée en avril 2015 au Cuvier – CDC d’Aquitaine (33) dans le cadre de la biennale Répertoire(S) de danse.

UNE PIÈCE VIBRANTE DE BRUIT ET DE FUREUR

Entre danses et témoignages, Toyi Toyi nous livre 3 parcours de vie, celui des danseurs sud-africains originaires de Katlehong et leur rencontre avec un danseur bordelais de la compagnie Hors Série.
En confrontant des anecdotes de vie et des danses issues de la rue et de la mine telles que le hip hop, le pantsula et le gumboots, Hamid Ben Mahi s’affranchit, une nouvelle fois, des codes et des limites que présuppose la seule identité chorégraphique et nous offre l’opportunité de saisir pleinement la conscience et le souffle premier de ces cultures urbaines qui ne sauraient se résumer qu’à leurs danses.

Le Toyi Toyi est une danse de manifestation associée à des chants engagés provenant de la rue. Cette danse a débuté dans les camps de résistance au Zimbabwe où les jeunes s’étaient réfugiés dans les années 80. Le Toyi Toyi donnait une force supplémentaire, aux chants de libération. Il est aujourd’hui interdit par le gouvernement sud-africain de pratiquer cette danse dans le cadre de manifestations.

Caractéristiques :

Chorégraphie et mise en scène : Hamid Ben Mahi
Avec Steven Mpiyakhe Faleni, Frédéric Faula, Buru Mohlabane et Vusi Mdoyi
Création vidéo : Christophe Waksmann
Création lumière : Antoine Auger
Création son : Sébastien Lamy
Architecte accompagnant à la scénographie : Christophe Hutin
Construction du décor : Elvis Artur

Production : Compagnie Hors Série

Coproduction : CCN de Caen – Basse Normandie, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, Espaces Pluriels – scène conventionnée danse et théâtre – Pau, Le Cuvier – Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine – Artigues-près- Bordeaux, l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde.
Soutien : CCN d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz (Accueil Studio saison 2014-2015), Théâtre de l’Olivier à Istres, IFAS / Institut Français d’Afrique du Sud, Ville d’Ekurhuleni (Afrique du Sud), Université de Johannesburg (Afrique du Sud).
Ce projet bénéficie du Fonds d’Aide à la Création de la Ville de Bordeaux.

Durée :  1h05
Age conseillé : Tout public à partir de 10 ans

[…] Il s’est passé quelque chose de rare, mercredi soir au centre culturel Jean Moulin. L’un de ces moments forts qui parlent au coeur et à l’esprit, qui frappent une salle d’une transe contagieuse et finissent par la mettre debout, portée par une vague de joie mêlée de reconnaissance.
Ce partage unique et précieux, ce sont les quatre danseurs de Toyi Toyi qui en ont fait l’offrande au public.(…) Sur fond d’images des townships de Johannesburg, cette pièce embarque le spectateur dans le quotidien de ses habitants oubliés de l’égalité et souvent du minimum vital qui, par leur danse revendicative, demandent juste la reconnaissance de leur dignité d’hommes. Tout est dit dans ce fulgurant jeu des corps en mouvement, cette création virtuose et brillante qui fait passer chacun par des états émotionnels intenses. […]

Le Populaire du Centre, 17 avril 2015