Apache || Laurent-Philippe

Créations

Apache

Pièce chorégraphique pour cinq danseurs et deux musiciens

 Créée en janvier 2013 au Louis Aragon, scène conventionnée pour la danse – Tremblay-en-France (93).

MUSIQUE ROCK EN LIVE ET DANSE HIP-HOP

Apache n’est pas une biographie d’Alain Bashung, encore moins le récit de ses morceaux. Apache est la réunion de deux cultures en apparence contrastées : le Rock et le Hip Hop.
Les danseurs nous racontent l’histoire d’une communauté résolument inscrite dans notre présent. La pièce nous parle d’une tribu d’apaches, de « laissés pour comptes » au travers de variations, d’états de corps livrés à eux-mêmes et traversés par les sentiments d’amour, de mélancolie, de colère, d’abandon, de joie…
Les nappes sonores, si caractéristiques à l’univers d’Alain Bashung, accompagnent ce concert corporel. Les œuvres musicales du chanteur, réadaptées par ses propres musiciens, constituent la toile de fond de cette histoire, en dessinent le cadre. Les protagonistes d’Apache sont comme chargés d’un passé et d’un avenir communs, d’un cercle vertigineux dont ils peinent à se défaire.

mon titre

Chorégraphie : Hamid Ben Mahi
Distribution, danseurs : Hamid Ben Mahi, Babacar Cissé, Salem Mouhajir, Vanessa Petit et Soria Rem (en alternance avec Sarah Bee et Lino Mérion)
Musiciens : Jean-François Assy ou Bobby Jocky (en alternance) et Yan Péchin
Création Lumière : Antoine Auger
Création Vidéo : Stéphane Abboud – Le Projectionniste
Scénographie : Philippe Casaban et Eric Charbeau
Costumes : Karolina Brock
La façade du décor a été créée pour le spectacle “Dépannage”, mis en scène par Laurent Laffargue – compagnie du soleil bleu.
Production : Compagnie Hors Série
Coproduction : Théâtre Louis Aragon – scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France, le Centre chorégraphique national de La Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Compagnie Accrorap, le Centre chorégraphique national de Tours / direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil studio), le Parc de la Villette, Les Sept Collines – scène conventionnée pluridisciplinaire de Tulle, la scène nationale Bayonne – Sud-Aquitain & Teatro Victoria Eugenia (Donostia-San Sebastián) dans le cadre de Eszena-T, Les Treize Arches – scène conventionnée de Brive, le Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi et l’Office Artistique de la Région Aquitaine.
Avec le soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de l’ADAMI.
Durée :  1h05
Age conseillé : Tout public à partir de 10 ans

« Le miracle, car c’en est un, c’est d’avoir réussi à conjuguer l’énergie électrique de la danse hip-hop avec les accents rock de Madame Rêve et de Vertiges de l’amour. Les sept interprètes vont explorer tour à tour, avec une conviction sans faille et une émotion palpable, les méandres de toute destinée.»

Inferno Magazine – Éléonor Zastavia, 21 février 2013